Le Blog

Hiver 2019 : les expositions du moment

Mis à jour : il y a 7 jours

En plein cœur de l'hiver, quoi de mieux qu'une sortie culturelle pour se protéger du froid et égayer une journée de grisaille ? Retrouvez ici les principales expositions en cours ou qui débuteront en février à proposer à vos clients.


  • Musée Picasso "Picasso - Rutauld, grand écart" du 20 Novembre au 20 Mars


"Claude Rutault offre un dialogue avec les œuvres de la collection du musée : peintures, arts graphiques, sculptures seront présentées. Il s’agit de proposer un « grand écart » entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d’une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l’œuvre, amenée à se renouveler. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L’exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter."


Source : site du Musée Picasso



  • Musée d'Orsay "Le Talisman de Sérusier" du 29 Janvier au 2 Juin


"La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, de retour à l'Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".

Cette exposition se propose de revenir sur l'histoire de cette œuvre iconique des collections du musée d'Orsay en s'appuyant sur les dernières recherches sur le sujet."


Source : site du Musée d'Orsay



  • Centre Pompidou "Vasarely, le partage des formes" du 6 Février au 6 Mai


"À travers quelque 300 pièces, l’exposition retrace le parcours du père fondateur de l’art optique, et remet en scène ces abstractions vibrantes et déstabilisantes qui ont tant imprégné la société des années 1960-1970. Elle en dévoile le processus de création, basé sur la science, le langage de la communication et celui de l’informatique, voire la cybernétique. Elle en révèle aussi les conditions de production et de diffusion par lesquelles Vasarely cherchait d’une nouvelle manière à briser la séparation entre l’art et la vie. Une occasion unique de découvrir toute l'envergure et la logique de son œuvre restées jusqu'ici mal connues..."


Source : site du Centre Pompidou




  • Musée Picasso "Calder - Picasso" du 19 Février au 25 Aout


"Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, l’exposition « Calder-Picasso » étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences. Le propos de l’exposition s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres."


Source : site du Musée Picasso







  • Fondation Vuitton "La collection Courtauld : un regard sur l’Impressionnisme" du 20 Février au 17 Juin


"L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que :  

  • Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882) 

  • Nevermore de Gauguin (1897)

  • La Loge de Renoir (1874)

  • La femme se poudrant de Seurat (1889)

  • L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889)."

Source : site de la Fondation Louis Vuitton



  • Fondation Vuitton "La collection de la Fondation : Le parti de la peinture " du 20 Février au 26 Août


"La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d'un thème principal : la peinture. 

Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles."


Source : site de la Fondation Louis Vuitton


  • Centre Pompidou "Ellsworth Kelly : Fenêtres" du 27 Février au 27 Mai


"Le Centre Pompidou, en collaboration étroite avec la Fondation Ellsworth Kelly (Spencertown, NY), rend hommage à Ellsworth Kelly, figure majeure de l'art abstrait des 20e et 21e siècles, en réunissant les six Fenêtres réalisées en France entre 1949 et 1950, accompagnées d'un ensemble de peintures, dessins, esquisses et photographies qui leur font directement écho."


Source : site du Centre Pompidou

13 rue de Belzunce
75010 Paris

contact@my-travelmate.com

0176420217