Le Blog

Interview d'Olivier Giraud - How to become a parisian in one hour ?

Mis à jour : août 4




MTM : De quand date cette envie d'être sur scène ?

Olivier Giraud : A l'âge de 8 ans, je voyais déjà mon avenir sur scène, mais mes parents ont réussi à me convaincre que ce n'était qu'un rêve inaccessible et que les rêves, par définition, sont imaginaires et ne peuvent pas se réaliser ...


Quel a été votre parcours professionnel ?

Très attiré par la cuisine, j'ai obtenu un CAP, Bac Pro (cuisine) et BTS Hôtellerie Restauration (option B) à l'école Ferrandi. Après quelques mois derrière les fourneaux, je me suis aperçu que la relation avec le client me manquait. Voyageur dans l'âme, je suis parti aux Etats-Unis pour y travailler. Arrivé en tant que chef de rang au ‘Breakers Hotel’ à Palm Beach, je suis devenu sommelier puis manager du restaurant gastronomique "L'escalier".


Quelle a été votre réaction lorsque vous êtes arrivé aux USA ?

J'ai compris que j'étais dans un autre monde ! Un vrai choc culturel ! Là-bas tous les serveurs, les vendeurs sont tous hypers souriants, positif à l’extrême et hypers présents. C’est agréable certes mais à force je trouvais cela surfait, la franchise et l’honnêteté des français me manquait.


Comment vous est venu l'idée du spectacle ?

Rigueur, discipline, écoute, observation, être souriant et serviable... L’hôtellerie-restauration est la meilleure des écoles ! Et c’est aussi et surtout un secteur clef pour être confronté aux différences culturelles.

Durant ces 5 années passé aux Etats Unis, j'ai eu des dizaines de clients qui me posaient toujours la même question : Est-ce que c'est vrai que les Parisiens sont très désagréables ? Je leur répondais que nous étions surtout différents et je leur expliquais comment se comporter à Paris comme un "vrai" Parisien ! Au bout d’un moment, j’ai compris que je tenais le sujet d’un spectacle. J’ai fait mes valises et je suis rentré à Paris pour écrire « How to become a Parisian in one hour ? ».



Pourriez-vous décrire en quelques mots votre spectacle ?

Pendant plus d'une heure, j'apprends aux spectateurs à se comporter comme un parisien dans toutes les situations qu'ils rencontreront durant leur séjour : taxi, métro, magasin, night-club etc....Un grand moment de partage avec plus de 30 nationalités chaque soir. Les touristes, provinciaux ou étrangers, sont ravis et agréablement surpris de passer un moment entouré de parisiens qui viennent rire de leur comportement.


Quel est votre meilleur souvenir de scène avec ce spectacle ?

J’hésite… Ils sont tellement nombreux ! En 9 ans sur scène, je me souviens d’un nombre incalculable de fous rires avec le public et d’anecdotes plus croustillantes les unes que les autres. Mais Je crois que si je devais n’en choisir qu’un, je garderai l’Olympia ! Monter sur cette scène mythique était un rêve d’enfant devenu réalité en mai 2016. J’ai préparé ce spectacle comme si je devais organiser mon mariage, je voulais que tout soit exceptionnel. La salle était comble et l’ambiance incroyable.


Le parisien a-t-il évolué depuis le début de votre spectacle ?

Pas du tout ! Ce qui est marrant c’est qu’en 9 ans, aucun parisien, je dis bien AUCUN, n’est venu me voir à la fin du spectacle pour me dire : « c’est terrible, il faut absolument que nous (les parisiens) changions de comportement ». En 2018, je vois toujours des femmes enceintes debout dans le métro et quand je ne marche pas assez vite, j’entends toujours des pfffff et des rrrrrr ...


Est-ce que vous vous considérez comme parisien ?

Bien sur ! Y’a pas plus parisien qu’un parisien adoptif !


Quel est le cliché le plus drôle sur les français/parisiens que vous ayez entendu lorsque vous viviez aux États-Unis?

Ce n’est pas forcément le plus drôle, mais le cliché qui m’a toujours étonné concerne l’hygiène corporelle des français ! Je n’ai jamais compris ce qui justifiait cette réputation, mais une partie des américains que j’ai rencontré croyait dur comme fer que nous ne prenions une douche qu’une fois par semaine.


Que peut on vous souhaiter pour la suite?

Rester jouer toute l’année au théâtre des Nouveautés jusqu’en 2050 ! Je souhaite continuer le plus longtemps possible cette belle aventure qui a déjà fait rire plus de 500 000 spectateurs....




Posts récents

Voir tout

Balades au cœur de Paris

Profitez d'une balade culinaire ou culturelle pour découvrir Paris en petit groupe accompagné d'un guide professionnel. Différents lieux vous sont proposés comme: Le Marais, Concorde, Le Louvre... Mai

13 rue de Belzunce
75010 Paris

contact@my-travelmate.com

0176420217