Le Blog

Mars 2019 : les nouvelles expositions


Retrouvez ici les principales expositions qui débuteront en mars à proposer à vos clients.


Les nouveautés à retrouver en mars :


Musée Orangerie "Franz Marc et August Macke : L'aventure du Cavalier Bleu"

du 06 Mars au 17 Juin


"Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter [Le Cavalier bleu], Franz Marc et August Macke. Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front laissant des œuvres inachevés mais emblématiques de l’expressionnisme allemand. "

Source : site du Musée de l'Orangerie



Musée du Luxembourg "Les Nabis et le décor"

du 13 mars au 30 Juin

"Véritables pionniers du décor moderne, Bonnard, Vuillard, Maurice Denis, Sérusier, Ranson, ont défendu un art en lien direct avec la vie, permettant d’introduire le Beau dans le quotidien.

Cette exposition est la première en France consacrée à l’art décoratif et ornemental des Nabis. Il s’agit pourtant d’un domaine essentiel pour ces artistes qui voulaient abattre la frontière entre beaux-arts et arts appliqués.

Le parcours montre une sélection représentative de leurs œuvres, qui se distinguent par des formes simplifiées, des lignes souples, des motifs sans modelé, influencées par l’art japonais. Réunissant une centaine de peintures, dessins, estampes et objets d’art, elle permet de montrer des ensembles décoratifs aujourd’hui dispersés."

Source : site du Musée du Luxembourg



Musée Jacquemart-André "Hammershoi, le maître de la peinture danoise"

du 14 Mars au 22 Juillet


"Hammershøi fascine par ses peintures représentant des intérieurs vides et subtils où figure parfois la silhouette d’une femme de dos, dans des gammes de gris et de blanc.

Les tableaux exposés évoqueront l’ensemble de l'oeuvre d’Hammershøi et son atmosphère profonde et mystérieuse. Vous découvrirez les liens de l'artiste avec la France, ses deux séjours à Paris et sa participation dans la même ville aux Expositions universelles de 1889 et de 1900."

Source : site du musée Jacquemard André



Musée d'Orsay "Le modèle noir : de Géricault à Matisse"

du 26 Mars au 21 Juillet


"Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l'imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l'abolition de l'esclavage en France (1794) à nos jours.

L'exposition s'intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l'artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les œuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue."


Source : site du Musée d'Orsay




Grande halle de la Villette "Toutânkhamon : le trésor du Pharaon"

du 23 mars au 15 septembre


"L’exposition célèbre le centenaire de la découverte du tombeau royal en réunissant des chefs-d’œuvre d’exception.

Cette exposition immersive dévoile plus de 150 pièces maîtresses, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte.

Pour cette ultime tournée, l’exposition Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon est accueillie dans les plus grandes capitales internationales avant de s’installer définitivement au Grand Musée égyptien, actuellement en construction au Caire sur le plateau de Gizeh.

Une occasion unique d’admirer une collection du patrimoine mondial, témoignage d’une civilisation fascinante!"


Source : site lavillette.com




Retrouvez ci-dessous les expositions toujours en cours :

Musée Picasso "Picasso - Rutauld, grand écart"

Jusqu'au 20 Mars


"Claude Rutault offre un dialogue avec les œuvres de la collection du musée : peintures, arts graphiques, sculptures seront présentées. Il s’agit de proposer un « grand écart » entre une vision traditionnelle de la peinture, celle d’une toile achevée, signée et datée, et le processus créatif de Claude Rutault qui établit un descriptif de l’œuvre, amenée à se renouveler. Les deux œuvres présentent deux moments de la peinture, la position de deux artistes qui semblent irréconciliables et qui pourtant figurent ici côte à côte. L’exposition trouve un écho au sein de « Picasso. Chefs-d’œuvre ! », avec une œuvre de Claude Rutault dans le Salon Jupiter."

Source : site du Musée Picasso



Centre Pompidou "Vasarely, le partage des formes"

jusqu'au 6 Mai



"À travers quelque 300 pièces, l’exposition retrace le parcours du père fondateur de l’art optique, et remet en scène ces abstractions vibrantes et déstabilisantes qui ont tant imprégné la société des années 1960-1970. Elle en dévoile le processus de création, basé sur la science, le langage de la communication et celui de l’informatique, voire la cybernétique. Elle en révèle aussi les conditions de production et de diffusion par lesquelles Vasarely cherchait d’une nouvelle manière à briser la séparation entre l’art et la vie. Une occasion unique de découvrir toute l'envergure et la logique de son œuvre restées jusqu'ici mal connues..."


Source : site du Centre Pompidou

Centre Pompidou "Ellsworth Kelly : Fenêtres"

jusqu'au 27 Mai



"Le Centre Pompidou, en collaboration étroite avec la Fondation Ellsworth Kelly (Spencertown, NY), rend hommage à Ellsworth Kelly, figure majeure de l'art abstrait des 20e et 21e siècles, en réunissant les six Fenêtres réalisées en France entre 1949 et 1950, accompagnées d'un ensemble de peintures, dessins, esquisses et photographies qui leur font directement écho."






Source : site du Centre Pompidou




Musée d'Orsay "Le Talisman de Sérusier"

jusqu'au 2 Juin


"La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven"sous la direction de Gauguin", comme l'indique l'inscription manuscrite, a été vite élevée au rang d'icône. Lorsque l'artiste, présente aux Nabis ce paysage aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman".

Source : site du Musée d'Orsay


Fondation Vuitton "La collection Courtauld : un regard sur l’Impressionnisme"

jusqu'au 17 Juin


"L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que :  

*Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882) 

*Nevermore de Gauguin (1897)

*La Loge de Renoir (1874)

*La femme se poudrant de Seurat (1889)

*L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889)."


Source : site la Fondation Louis Vuitton


Fondation Vuitton "La collection de la Fondation : Le parti de la peinture "

jusqu'au 26 Août



"La Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres pour nous faire voyager des années 60 à nos jours autour de la peinture. Abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles." Source : site de la Fondation Louis Vuitton



Musée Picasso "Calder - Picasso"

jusqu'au 25 Aout



"Alexander Calder (1898-1976) et Pablo Picasso (1881-1973) ont renouvelé notre façon de percevoir. En explorant des thèmes figuratifs comme abstraits, l’exposition « Calder-Picasso » étudiera l’expression du « vide-espace » dans les œuvres de ces deux artistes, dans leurs résonances et leurs différences. Le propos de l’exposition s’appuiera sur les traces tangibles d’une relation entre les deux hommes, leurs points communs, leurs rencontres, leurs collaborations artistiques et les confrontations de leurs œuvres."




Source : site du Musée Picasso



Bonnes découvertes !



Posts récents

Voir tout

Balades au cœur de Paris

Profitez d'une balade culinaire ou culturelle pour découvrir Paris en petit groupe accompagné d'un guide professionnel. Différents lieux vous sont proposés comme: Le Marais, Concorde, Le Louvre... Mai

13 rue de Belzunce
75010 Paris

contact@my-travelmate.com

0176420217